MARQUE DIAMETRE ROUE
ANNEE TYPE
PAYS POIDS EN KG
- 1925 -
Créée en 1884 à Saint-Etienne, la cité du Cycle, Automoto se spécialise dans la fabrication de pièces détachées et devient rapidement un fournisseur unanimement apprécié par plusieurs marques françaises pour la fabrication de cadres, de moyeux et de pédales.
En 1909, sous une nouvelle direction avisée, active et énergique, Automoto prend une nouvelle orientation et lance une bicyclette à sa propre marque avec un positionnement haut de gamme. Ce lancement est un coup de maître. La bicyclette Automoto est à peine née qu'elle occupe déjà une place brillante au firmament cycliste. En plus de cette activité industrielle couronnée de succès, la direction de Automoto décide de se lancer dans la bataille sportive.
Dès 1910, Automoto devient aussi une équipe cycliste professionnelle française
Les premiers As de la route, comme Francois Faber et Lucien Petit Breton, optent pour cette bicyclette de couleur violine pour les mener à la victoire.
Dans les années 1920, aucune autre marque ne pouvait revendiquer un pédigrée de course aussi impressionnant avec quatre victoires consécutives !
Automoto signe successivement les victoires de Henri Pelissier en 1923, celle d’Ottavio Bottecchia en 1924 et en 1925, celle de Lucien Buysse en 1926, ainsi que plusieurs victoires en Paris-Roubaix, Bordeaux-Paris et de nombreux championnats.
La marque disparaît définitivement à l'issue de la saison 1952 mais reste une véritable référence dans le monde du cyclisme, avec les plus belles et les plus ingénieuses machines de course produites à l’âge d’or du cyclisme.
Pédalier Automoto
Cale-pieds christophe AVA
Moyeu avant Automoto à bain d'huile
Chaine Brampton au pas de 12,7
Plateau Automoto 46 dents
Roue libre Automoto 18 dents
Moyeu arrière Automoto à bain d'huile
Longeur de 60 cm
Freins avant Automoto
Freins arrière Automoto
Selle H.G. La Victorieuse
Hauteur de 55 cm
Ce modèle de luxe de 1925 est un B.H. une innovation technique consistant à plonger les moyeux et le pédalier dans un Bain d’Huile retenu par des rondelles en feutre et des cache-poussières « Grâce à eux, les roulements sont inusables et se jouent de la poussière et de la boue » assure le fabriquant dans ses articles promotionnels de 1923
Une deuxième innovation technique se situe au niveau des pattes arrières dites « à tension spéciale" permettant un démontage de la roue sans changer la tension de la chaîne, un gain de temps pour le cycliste d’antan.
La célèbre marque Peugeot n’est encore en 1850 qu’un fabriquant de lames de scie lorsqu’elle adopte fièrement le Lion comme icône, en écho à sa résistance, sa souplesse et sa rapidité.
© 2019 MONSIEUR BICYCLE
All Rights Reserved.