MARQUE DIAMETRE ROUE
ANNEE TYPE
PAYS POIDS EN KG
- 1927 -
La célèbre marque Peugeot n’est encore en 1850 qu’un fabriquant d’outillage et de lames de scie principalement. Le choix du Lion comme icône fait par ailleurs écho aux 3 principales qualités demandées aux lames PEUGEOT: la résistance des dents, la souplesse de la lame comme l’échine du lion et enfin la rapidité de la coupe tel le lion bondissant.
Mais en 1882 Armand Peugeot, inspiré par une mode venue d'outre-manche, lance la fabrication en série du grand-bi. Fier de ce succès commercial immédiat, Peugeot poursuit, avec la fabrication de tricycles, puis dès 1885, de bicyclettes à roues de même dimension et à transmission classique par chaîne, identiques aux bicyclettes actuelles.
Et quelques années plus tard, Peugeot se lance dans la grande bataille sportive du cyclisme avec une bicyclette à deux vitesses, par retournement de la roue arrière.
Ce type de moyeu à double pignon équipe encore toujours ce vélo de 1927.
Pédalier Peugeot
Pédales Peugeot
Moyeu avant Peugeot à bain d'huile
Chaine Yellorex au pas de 12,7
Plateau Peugeot 44 dents
Roue libre Peugeot 18 dents
Moyeu arrière Peugeot à retournement
Longeur de 60 cm
Frein avant Rutter luxe
Pignon fixe 16 dents
Selle Bauriat
Hauteur de 55 cm
Cette bicyclette de 1927 est équipée d'un moyeu arrière à double pignon, obligeant son propriétaire, en quête d’une démultiplication plus adéquate à l’effort à fournir, de mettre pied à terre pour démonter, retourner puis enfin remonter sa roue arrière. Ainsi de suite, côte après côte.
Sur le tour de France, Henri Desgrange, son fondateur, refuse en effet systématiquement toutes nouvelles améliorations techniques justifiant que « Le tour de France est une épreuve sportive avant d’être une épreuve industrielle. C’est aux muscles des coureurs que nous faisons appel et il n’est pas possible de courir le risque qu’une invention nouvelle donnerait à un coureur, au détriment d’un autre, un avantage qui fausserait les résultats de la course ».
Il faudra attendre 1937 pour que les vélos équipés d’un dérailleur soient enfin acceptés sur le Tour de France par son organisateur, après presque 30 années de vives oppositions.
1927
PEUGEOT PARIS
LA RAFALE
Cette marque de bicyclettes des établissements Paris France, assez rare, est essentiellement connue par son champion Lucien Michard dans les courses amateurs à partir de 1922 et puis professionnelles dès 1925.
Automoto est une marque française créée à Saint Etienne, la cité du Cycle, en 1884. Elle occupe très rapidement une place brillante au firmament des batailles sportives avec dès 1910 sa propre équipe cycliste professionnelle.
© 2019 MONSIEUR BICYCLE
All Rights Reserved.