1927 PEUGEOT

 

 


             MARQUE                                                                                                                                                                                                                                     DIAMETRE ROUE               

 

 

 

 

 


 

             ANNEE                                                                                                                                                                                                                                         TYPE

 

 

 

 

 


 

             PAYS                                                                                                                                                                                                                                             POIDS EN KG

 

 

 

PEUGEOT PARIS

- 1927 -

La célèbre marque Peugeot n’est encore en 1850 qu’un fabriquant d’outillage et de lames de scie principalement. Le choix du Lion comme icône fait par ailleurs écho aux 3 principales qualités demandées aux lames PEUGEOT: 
la résistance des dents, la souplesse de la lame comme l’échine du lion et enfin la rapidité de la coupe tel le lion bondissant.


Mais en 1882 Armand Peugeot, inspiré par une mode venue d'outre-manche, lance la fabrication en série du grand-bi. Fier de ce succès commercial immédiat, Peugeot poursuit, avec la fabrication de tricycles, puis dès 1885, de bicyclettes à roues de même dimension et à transmission classique par chaîne, identiques aux bicyclettes actuelles.


Et quelques années plus tard, Peugeot se lance dans la grande bataille sportive du cyclisme avec une bicyclette à deux vitesses, par retournement de la roue arrière.
Ce type de moyeu à double pignon équipe encore toujours ce vélo de 1927.

DESCRIPTIF: descriptif et spécificités

 

Pédalier Peugeot

Pédales Peugeot

Moyeu avant Peugeot à bain d'huile

Chaine Yellorex au pas de 12,7

Plateau Peugeot 44 dents

Roue libre Peugeot 18 dents

Moyeu arrière Peugeot à retournement

Longeur de 60 cm

Frein avant Rutter luxe

Pignon fixe 16 dents

Selle Bauriat

Hauteur de 55 cm

INNOVATION: évolution des techniques et des valeurs

 

Cette bicyclette de 1927 est équipée d'un moyeu arrière à double pignon, obligeant son propriétaire, en quête d’une démultiplication plus adéquate à l’effort à fournir, de mettre pied à terre pour démonter, retourner puis enfin remonter sa roue arrière. Ainsi de suite, côte après côte.

Sur le tour de France, Henri Desgrange, son fondateur, refuse en effet systématiquement toutes nouvelles améliorations techniques justifiant que « Le tour de France est une épreuve sportive avant d’être une épreuve industrielle. C’est aux muscles des coureurs que nous faisons appel et il n’est pas possible de courir le risque qu’une invention nouvelle donnerait à un coureur, au détriment d’un autre, un avantage qui fausserait les résultats de la course ».

Il faudra attendre 1937 pour que les vélos équipés d’un dérailleur soient enfin acceptés sur le Tour de France par son organisateur, après presque 30 années de vives oppositions.

GALERIE: Peugeot Paris 1927

 

vélo Peugeot qui roule

1927

PEUGEOT PARIS

1931

LA RAFALE

Cette marque de bicyclettes des établissements Paris France, assez rare, est essentiellement connue par son champion Lucien Michard dans les courses amateurs à partir de 1922 et puis professionnelles dès 1925.

1925

AUTOMOTO SPECIAL B.H.

Automoto est une marque française créée à Saint Etienne, la cité du Cycle, en 1884. Elle occupe très rapidement une place brillante au firmament des batailles sportives avec dès 1910 sa propre équipe cycliste professionnelle.