MARQUE DIAMETRE ROUE
ANNEE TYPE
PAYS POIDS EN KG
- 1931 -
Cette marque de bicyclettes des établissements Paris France est assez rare. Elle est essentiellement connue par son champion Lucien Michard, d’abord dans les courses amateurs à partir de 1922 et puis professionnelles dès 1925. Couronnées de succès pendant plus de 6 ans, gagnant même le championnat de France pendant 3 années consécutives en 1933, 1934 et 1935, le Grand Prix de Paris en 1935 et 1936.
Les Cycle La Rafale figurent encore dans le Bottn du Cycle en 1951 comme constructeur pour disparaître quelques années plus tard.
Pédalier La Rafale
Pédales à scies à 2 colonnettes La Rafale
Moyeu avant La Rafale
Chaine Brampton au pas de 12,7
Plateau La Rafale 46 dents
Roue libre ELVA 18 dents
Moyeu arrière La Rafale à retournement
Longeur de 58 cm
Frein arrière La Rafale SPORT
Pignon fixe 18 dents
Selle Idéale
Hauteur de 56 cm
Ce vélo de 1931 dispose d’un moyeu arrière « La Rafale course » dit « à retournement » équipé de 2 pignons.
Pour trouver un braquet plus confortable à chaque nouvelle côte, le coureur d’antan devait mettre pied à terre, démonter, retourner puis enfin remonter la roue arrière après avoir remis la chaine à sa tension correcte.
Sur le Tour de France, Henri Degrange, son fondateur, refuse systématiquement toutes nouvelles améliorations techniques vociférant à qui veut l’entendre qu’un vélo de course ne peut être équipé que de pignons fixes. Faisant ainsi fi de toute évolution technique, la bicyclette doit rester immuable comme figée dans le temps du premier Tour en 1903.
Il parviendra à faire barrage à l’introduction de la roue libre jusqu’en 1912, presque 15 ans après son invention, une avancée technique considérée comme « une facilité inacceptable permettant au coureur de ne pas parcourir la distance réellement fixée puisqu’il n’est plus contraint de pédaler en permanence y compris dans les descentes ! »
PEUGEOT PARIS
La célèbre marque Peugeot n’est encore en 1850 qu’un fabriquant de lames de scie lorsqu’elle adopte fièrement le Lion comme icône, en écho à sa résistance, sa souplesse et sa rapidité.
© 2019 MONSIEUR BICYCLE
All Rights Reserved.